Retour à GRAOU

[EN COURS] Cartographie, beta-test

Une fois n’est pas coutume, je crée un sujet dans les demandes de fonctionnalités, parce que moi j’aime bien les cartes et ça fait longtemps que je voulais m’y mettre.
Dont acte, c’est disponible ici :

https://map-beta.graou.info/

Vous pouvez déjà :

• consulter la carte statique
  • suivre votre position
  • basculer la vue en 3D avec le bouton droit de la souris, ou avec deux doigts

Plusieurs choses ne sont pas encore parfaites :

• les carrés ont une orientation parfois erronnée
  • les avertissements circulaires sont faux en terme de positionnement (erreur de ma part)
  • il manque des tas de signaux/pancarte (c’est long à trouver/encoder/créer)
  • il y a des chevauchement soient visibles (c’est fouillil), soient invisible (un signal/panneau masque un autre)
  • certaines données sont affichées comme des points au lieu d’être des lignes (les tunnels par ex)
  • et plein (plein) d’autres trucs

Enfin pas mal de choses sont à venir, mais je ne vous en dis pas plus, ce sera la surprise (et surtout fonction du temps que je pourrai y consacrer, hélas mes vacances sont terminées…!).

Vous pouvez déjà proposer des idées, sachant que pas mal de choses sont d’ores et déjà prévues (notamment en intégration avec les données dynamiques de Graou, position des trains, collègues, etc.).

La version béta est publique car les données affichées le sont. Le jour où l’on passe avec des données de Graou, ce sera privé évidemment :wink:

10 « J'aime »

Salut,

Ouaou !
Magnifique.

1 « J'aime »

:+1::+1::+1::ok_hand:

Ah ça si c’est pas cool !! naaan c’est génial ! :smiley:

Je pense à des choses et tu les faits, je n’ai même plus besoin de programmer, est-ce que je sais encore d’ailleurs à force… :wink:

Vu que c’est en béta, on profite et on attend les évolutions, ou tu es preneur si on te signale des anomalies (emplacement/ma,que de siganux, etc…) ?

1 « J'aime »

C’est génial…mais il me semblais que les DBC, c’est un sujet sensible sur leurs emplacements ??

1 « J'aime »

Au TOP Nicolas ! Incroyable !

1 « J'aime »

pas parfait… mais impressionnant quand même ! :grin:

1 « J'aime »

@alexandrew aucune idée si c’est sensible, c’est en opendata en tous cas :wink:

Et oui ce n’est pas parfait, c’est sûr, j’y travaille ! Je viens de trouver comment extrapoler les PKs mais ça dépend pas mal de qualité des données de base, et c’est parfois inégal hélas (des écarts de 100/200m parfois sur les tracés de voies)

Très beau travail, j’ai toujours apprécié ce genre de développements quand j’étais dans l’informatique !

Comme tu le dis, la qualité finale dépend de celle des données… et elle n’est visiblement pas partout au rendez-vous; par exemple dans ma zone (Pontoise), un 110 en plein sur la gare alors que c’est soit du 30 soit du 60 selon la provenance, un ID sur un signal alors qu’il n’y en a pas sur le terrain (cas d’ecole), les cantons radio ne sont pas (ou plus) bons…

Ceci dit, je tire mon chapeau ! Dommage que tu ne puisses pas bénéficier d’une source de données maintenue à jour et plus fiable… :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Très bel outil! Qui sera d’une précieuse utilité!
Milles merci pour ce travail!

1 « J'aime »

Bravo Nico, c’est super !

1 « J'aime »

Ouh ! Super travail ! Je vais suivre ça avec attention.

Edit : J’imagine que tu le sais déjà mais une petite légende ce serait bien :slight_smile:

1 « J'aime »

D’ailleurs, à propos de lgv ça me fait penser:
Lorsqu’on fait un suivi automatique de gps, le zoom se défini automatiquement sur une valeur fixée.
Mais selon que l’on roule sur classique (vl100, vl160) ou sur lgv (vl270, vl320) il serait bien mieux de pouvoir adapter cette valeur.
En effet lorsqu’on dézoom le suivi du gps se désactive.

@+

Merci pour cette carto bien pratique, comme amélioration il serait interessant d’avoir le suivi gps de la carte dans le sens de marche.

2 « J'aime »

Bonjour, petit bug sur la carto, pour l’instant le seul: dans l’onglet GARE celui ci bloque fréquemment avec la distance jusqu’à celle ci.

Bonjour
Encore une fois un travail impressionnant.
Je me permets de proposer une amélioration possible :
Un mode hors-ligne.En effet l’accès à internet n’est pas toujours disponible lorsque la cartographie est utilisée
J’ai conscience des contraintes existantes taille des bases de données, problématiques d’accès au fichier (iPad),et bien d’autres facteurs que j’ignore .

Dans tous les cas encore merci pour le travail accompli

Hello à tous,
Alors pour le suivi par GPS, & co, faudra de toutes façons que j’améliore tout ça, il y a un bug quand la carte est vue depuis Graou qui bloque la position. Essayez sur https://carto.graou.info ça devrait mieux marcher :wink:

Pour le mode hors ligne, c’est assez compliqué, les données affichées pèsent ~5Go ! Chaud de faire tenir ça sur un téléphone :smiley: on pourrait simplifier mais ça va demander pas mal de boulot, même si je comprends — évidemment — l’intérêt.

Bonsoir Nicolas

J’ai un vague souvenir d’en avoir discuté sur Twitter, penserais tu faisable d’ajouter une fonction interactive permettant de placer un marqueur sur la carte pour partager une menace un piège ou une info entre conducteur (Attention maison bleue démolie pour un repérè de freinage …)

Évidement il faut qu’il y ait une date de fin pour pas que la carte devienne illisible, et ces puces serait activable ou non par l’utilisateur.

Effectivement, ça fera partie des fonctions interactives liées à la carto. En fait aujourd’hui, c’est une simple carte statique avec des données figées dessus.
Demain, une fois liée à Graou et sa base de données, je pourrais y mettre tout ce qu’on veut, qu’on peut, y compris proposer de créer des assemblages de données à partager entre collègues, etc. Y’a tout un tas de choses sympas à faire, c’est noté en tous cas ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je remet une pièce sur le sujet avec une idée, crois tu possible d’exploiter les XML Artic / Bahamas pour placer les LTV sur la cartographie ? je ne sais pas si les données PK … sont assez précise pour se placer correctement sur la carto qui doit plutot utiliser les coordonnées GPS que des PK ?

Reste à voir les flux que cela générerait avec des requêtes sur l’ensemble du RFN :frowning:

Bonjour à tous,

Il semblerait que la Cartographie ne fonctionne plus ?

Chez vous également ?

Merci :slight_smile: